À propos Contact

Annoncez votre activité

Guide de promotion

Ce guide de promotion vous accompagne pas à pas dans la mise en valeur de vos activités. Vous y trouverez des conseils et astuces pratiques pour planifier et diffuser efficacement vos communications.

Matériel promotionnel

Pour vous aider à faire rayonner vos projets, nous avons conçu une série de modèles simples à personnaliser directement dans Canva: visuels web, affiche et infolettre exportable dans Mailchimp. 

PLANIFIEZ
Établir sa stratégie de communication
Définir son public cible
Choisir ses canaux de communication

Une fois votre activité conçue et planifiée il est temps d’en faire parler !
Pour ne manquer aucune étape dans votre stratégie de communication et de promotion, voici un bref aide-mémoire :

Définir son public cible

Définir son public cible

  • À qui vous adressez-vous ? Ces personnes ont-elles des besoins spécifiques ? Interrogez-vous sur leur niveau de langue, la manière de susciter leur intérêt, leurs moyens d’obtenir de l’information.

Choisir ses canaux de diffusion

  • Où votre public cible peut-il consulter ou recevoir votre information ? Quels sont les moyens à votre disposition ? Ces réponses vous aideront pour l’étape suivante !

Réduire

Bien connaître son public, c’est bien orienter sa stratégie de communication.

Établissez un portrait sommaire de vos cibles :

    • Cible(s) primaire(s) : les personnes à qui votre activité s’adresse directement;
    • Cible(s) secondaire(s) : votre cible élargie, ou toute entité pouvant vous aider à rejoindre votre cible primaire (ex : partenaires de diffusion).

 

Les participants aux activités de Racines plurielles représentent deux cibles distinctes : les personnes nouvellement arrivées au Québec et les citoyens déjà établis.

Réduire

Contenu téléchargeable
Grille comparative des cibles

Une fois votre public défini, vous pourrez choisir les canaux de communication correspondants pour une stratégie efficace.

Principaux canaux à votre disposition :
– Réseaux sociaux
– Plateformes numériques
– Médias traditionnels (presse)
– Affichage

Astuce

Privilégiez une stratégie multicanale combinant communication numérique (réseaux sociaux, infolettres, web) et présence sur le terrain (affiches, partenariats avec des organismes locaux).

Contenu téléchargeable
Aide-mémoire : choix du canal de communication
DÉCLINEZ
Réseaux sociaux
Infolettre
Relations de presse
Visuels

Affichez les détails de votre activité dans vos réseaux sociaux ! Pensez à faire une publication incluant un lien vers votre activité et une image ou illustration qui la représente.

Les bons coups :

  • Créez un événement Facebook et partagez-le régulièrement;
  • Utilisez des vidéos courtes pour capter l’attention;
  • Multipliez les formats : récits (stories) interactifs, carrousels d’images, directs;
  • Encouragez votre public à interagir, à partager vos contenus et à utiliser vos mots-clics;
  • Collaborez avec des partenaires ou des influenceurs;
  • Publiez en temps réel le jour J pour inciter votre audience à suivre l’activité en direct;
  • Valorisez l’événement en publiant un récapitulatif en photos ou avec un montage vidéo.

Réduire

Contenu téléchargeable
Mieux connaitre les réseaux sociaux

L’infolettre est un outil de communication direct et efficace pour rejoindre une cible précise (abonnés, partenaires, usagers, etc.).
Elle est particulièrement pertinente pour : annoncer des événements, valoriser des activités passées et partager des ressources.

Elle favorise aussi le sentiment d’appartenance et l’engagement au sein d’un réseau. Attention : son efficacité repose sur la qualité et la pertinence d’une base de contacts (abonnés).

Structure et mise en forme

  • Titre accrocheur : Un titre court et engageant (ex. : « Découvrez notre prochaine activité interculturelle! »);
  • Introduction concise : Présenter rapidement le contexte et l’objectif de l’infolettre;
  • Sections claires et aérées : Utiliser des intertitres et des paragraphes courts;
  • Appels à l’action visibles : Boutons ou liens clairs (ex. : « Inscrivez-vous ici », « En savoir plus »);
  • Images et visuels attrayants : Photos d’événements, affiches, visuels pour dynamiser la lecture.

Réduire

Contenu téléchargeable
Aide à la structure rédactionnelle d'une infolettre

Les relations de presse permettent de faire rayonner un projet ou un événement en atteignant un public plus large.

Pour susciter l’intérêt des médias, vous pouvez être amené à rédiger un communiqué de presse à envoyer à des journalistes locaux.

Planifiez l’envoi 

  • Prévoir un délai de 2 à 3 semaines avant l’événement annoncé pour transmettre l’information. Cela vous permettra d’envoyer un rappel à l’approche du jour J et même d’inviter des journalistes à se déplacer.
  • Un communiqué peut également être envoyé après l’événement. Cette technique est à privilégier si votre initiative n’était pas ouverte au grand public, et si elle perdure dans le temps (ex. : durée d’une exposition, dates de représentations).

Rédigez de manière claire et attractive

  • Inclure : titre accrocheur, résumé, date, lieu, description, contact presse, visuels (logo, photo, affiche);
  • Soyez concis et professionnel, mettez en avant l’angle humain pour susciter l’intérêt.

Réduire

Contenus téléchargeables
Aide-mémoire à la structure rédactionnelle d'un communiqué de presse
Modèle communiqué de presse

Vous êtes presque à l’étape d’envoyer vos communications ! Commencez par créer les visuels qui accompagneront toutes les déclinaisons choisies.

Voici quelques conseils :

Accessibilité et lisibilité

  • Contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan;
  • Police lisible et taille minimale de 16 points (pt) pour tout texte inclus dans une image.

Éviter les visuels trop chargés

  • Privilégier des images simples, pas trop chargées visuellement;
  • Pas plus d’un ou deux éléments de texte dans une illustration.

Astuce : rendez-vous à la section Matériel promotionnel pour des outils de création visuelle personnalisables !

Contenu téléchargeable
Liste des formats par canaux de communication
DIFFUSEZ
Rappels
Partenaires
Rétroaction

Un contenu pertinent et percutant est un contenu qui est mis en ligne régulièrement. Après l’envoi de vos différents messages, pensez à faire des rappels !

  • Créez un calendrier : après l’annonce de votre activité, des rappels peuvent être effectués. Planifiez les dates clés à intervalles réguliers;
  • Faites appel à la mémoire de votre public, réutilisez des visuels similaires pour que le rappel soit efficace;
  • Faites attention toutefois à diversifier votre contenu pour ne pas sursolliciter votre audience avec des messages trop répétitifs.

Vos partenaires, qu’ils soient directement liés à votre activité (ex. : organisme ou artiste impliqué) ou plus globalement à votre organisation (ex. : partenaire de diffusion) sont vos alliés pour faire rayonner vos actions.

Impliquez-les dans vos communications !

  • Transmettez-leur les contenus et les dates de vos publications et invitez-les à partager ces informations;
  • Mentionnez-les adéquatement dans toutes vos communications (dans le texte ou en positionnant leur logo sur les visuels). Leur participation peut venir légitimer votre activité;
  • Prenez le temps de les remercier, revenez sur les temps forts de votre collaboration. Valoriser leur implication vous permettra de consolider vos liens et de favoriser l’émergence de futures collaborations.

Une fois votre activité passée, les communications peuvent encore vous servir. La rétroaction est pertinente pour ajuster vos actions futures, renforcer leur impact et consolider vos liens avec les participants, votre public et vos partenaires.

Retour en images et remerciements: comme évoqué plus haut, ces communications ne sont pas à négliger. Elles permettent de garder une trace vivante de vos actions et de consolider vos liens avec les participants comme avec vos partenaires.

Sondage: récoltez les avis des participants pour améliorer vos actions! Créez un sondage de satisfaction en utilisant des outils en ligne (ex : Google Form, Microsoft Form) et diffusez-le grâce à une infolettre de suivi. Vous pouvez également prévoir un moment à la fin de l’activité pour faire remplir un questionnaire et recueillir des témoignages.

 

Attention, pour être efficace votre sondage ou questionnaire doit être court. Pour que les informations récoltées soient pertinentes et qualitatives, n’attendez pas trop longtemps pour interroger votre public. Les visiteurs ou participants doivent avoir leur expérience en mémoire.

Matériel promotionnel

Cette section met à votre disposition des modèles prêts à l'emploi dans Canva. En quelques clics, personnalisez-les pour valoriser vos activités.

En les utilisant vous contribuez à faire grandir le mouvement Racines plurielles!

Médias sociaux

Modèle de visuel d'évènement Facebook
Modèle de publication Facebook et LinkedIn
Modèle de publication Instagram
Modèle de Story Instagram

Courriel

Modèle d'infolettre compatible avec Mailchimp
Modèle d'invitation
Communiqué de presse à personnaliser

Impression

Modèle d'affiche
Modèle de présentation de projet

À propos de Canva

Canva est un outil de conception graphique en ligne intuitif et accessible à tous les niveaux. Vous pouvez réaliser des designs professionnels comme des affiches, des présentations ou des visuels pour vos réseaux sociaux grâce à la large gamme de modèles de filtres, de polices, de dessins ou d’images de Canva.

Créez un compte gratuitement pour utiliser les modèles de Racines plurielles!

 

À propos de Canva

Canva est un outil de conception graphique en ligne intuitif et accessible à tous les niveaux. Vous pouvez réaliser des designs professionnels comme des affiches, des présentations ou des visuels pour vos réseaux sociaux grâce à la large gamme de modèles de filtres, de polices, de dessins ou d’images de Canva.

À propos de Canva

Canva est un outil de conception graphique en ligne intuitif et accessible à tous les niveaux. Vous pouvez réaliser des designs professionnels comme des affiches, des présentations ou des visuels pour vos réseaux sociaux grâce à la large gamme de modèles de filtres, de polices, de dessins ou d’images de Canva.