Annoncez votre activité

Ce guide de promotion vous accompagne pas à pas dans la mise en valeur de vos activités. Vous y trouverez des conseils et astuces pratiques pour planifier et diffuser efficacement vos communications.

Pour vous aider à faire rayonner vos projets, nous avons conçu une série de modèles simples à personnaliser directement dans Canva: visuels web, affiche et infolettre exportable dans Mailchimp.
Une fois votre activité conçue et planifiée il est temps d’en faire parler !
Pour ne manquer aucune étape dans votre stratégie de communication et de promotion, voici un bref aide-mémoire :

Définir son message
- Donnez un titre attrayant à votre activité;
- N’oubliez jamais de mettre en évidence les informations pratiques importantes : lieu, date, heure et, si applicable, contact de réservation;
- Adaptez votre discours à votre cible et votre outil de diffusion.
Publier, partager, rappeler:
Une fois prêt à communiquer, n’oubliez pas de vous faire aider pour augmenter votre visibilité (partenaires, bouche-à-oreille) et de planifier des rappels, si nécessaire.
Bien connaître son public, c’est bien orienter sa stratégie de communication.

Comprenez leurs différences et leurs points communs en établissant une liste de :
-
- Leurs motivations et intérêts;
- Leurs enjeux (ce qui pourrait constituer un frein à la prise de connaissance de l’information, ou à leur participation);
- Les canaux de communications qu’ils privilégient;
- Tout autre élément que vous jugez pertinent !
Astuce ! Selon l’activité proposée, votre public sera peut-être associé à une classe d’âge spécifique : ses intérêts, enjeux et canaux de communications peuvent donc être très variés !
Une fois votre public défini, vous pourrez choisir les canaux de communication correspondants pour une stratégie efficace.

Principaux canaux à votre disposition :
– Réseaux sociaux
– Plateformes numériques
– Médias traditionnels (presse)
– Affichage
Astuce
Privilégiez une stratégie multicanale combinant communication numérique (réseaux sociaux, infolettres, web) et présence sur le terrain (affiches, partenariats avec des organismes locaux).
Affichez les détails de votre activité dans vos réseaux sociaux ! Pensez à faire une publication incluant un lien vers votre activité et une image ou illustration qui la représente.

Astuces
- L’utilisation de mots-clics liés à votre activité (type, lieu de proximité) peut vraiment augmenter la portée et la visibilité de votre publication;
N’oubliez pas l’importance de la valorisation et de la fidélisation ! Remerciez vos participants et vos partenaires, identifiez les comptes des collaborateurs concernés pour plus de visibilité.
L’infolettre est un outil de communication direct et efficace pour rejoindre une cible précise (abonnés, partenaires, usagers, etc.).
Elle est particulièrement pertinente pour : annoncer des événements, valoriser des activités passées et partager des ressources.
Elle favorise aussi le sentiment d’appartenance et l’engagement au sein d’un réseau. Attention : son efficacité repose sur la qualité et la pertinence d’une base de contacts (abonnés).

Contenu essentiel
- Présentation de l’activité :
- Titre de l’activité;
- Date, heure et lieu (précis);
- Public cible et accès (gratuit, sur inscription, niveau de français, etc.).
- Lien vers une page détaillée :
- Site web, événement Facebook, formulaire d’inscription.
- Coordonnées : Qui contacter en cas de questions?
- Partenariats et logos : Assurez-vous de mentionner ou d’ajouter les logos de vos partenaires, s’il y a lieu.
Ton et approche
- Inclusif et chaleureux;
- Accessible : Langage simple et clair (éviter le jargon).
Les relations de presse permettent de faire rayonner un projet ou un événement en atteignant un public plus large.
Pour susciter l’intérêt des médias, vous pouvez être amené à rédiger un communiqué de presse à envoyer à des journalistes locaux.

Identifiez les bons médias et journalistes
- Visez des médias locaux, communautaires ou spécialisés en culture/immigration (sections arts, culture, société.), sans oublier les radios locales! Au fur et à mesure, créez et tenez à jour une liste de contacts personnalisée de journalistes culturels, chroniqueurs locaux.
Astuces
- Partagez ce qui est médiatiquement intéressant : temps de prise de paroles d’élus municipaux, lancement, vernissage. Vous pouvez inclure des citations à vos communiqués;
- Diffusez dans votre propre réseau : publiez le communiqué dans votre site web, partagez-le dans vos réseaux sociaux et demandez à vos partenaires de faire de même.
Vous êtes presque à l’étape d’envoyer vos communications ! Commencez par créer les visuels qui accompagneront toutes les déclinaisons choisies.
Voici quelques conseils :

Accessibilité et lisibilité
- Contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan;
- Police lisible et taille minimale de 16 points (pt) pour tout texte inclus dans une image.
Éviter les visuels trop chargés
- Privilégier des images simples, pas trop chargées visuellement;
- Pas plus d’un ou deux éléments de texte dans une illustration.
Astuce : rendez-vous à la section Matériel promotionnel pour des outils de création visuelle personnalisables !
Un contenu pertinent et percutant est un contenu qui est mis en ligne régulièrement. Après l’envoi de vos différents messages, pensez à faire des rappels !

- Créez un calendrier : après l’annonce de votre activité, des rappels peuvent être effectués. Planifiez les dates clés à intervalles réguliers;
- Faites appel à la mémoire de votre public, réutilisez des visuels similaires pour que le rappel soit efficace;
- Faites attention toutefois à diversifier votre contenu pour ne pas sursolliciter votre audience avec des messages trop répétitifs.
Vos partenaires, qu’ils soient directement liés à votre activité (ex. : organisme ou artiste impliqué) ou plus globalement à votre organisation (ex. : partenaire de diffusion) sont vos alliés pour faire rayonner vos actions.
Impliquez-les dans vos communications !

- Transmettez-leur les contenus et les dates de vos publications et invitez-les à partager ces informations;
- Mentionnez-les adéquatement dans toutes vos communications (dans le texte ou en positionnant leur logo sur les visuels). Leur participation peut venir légitimer votre activité;
- Prenez le temps de les remercier, revenez sur les temps forts de votre collaboration. Valoriser leur implication vous permettra de consolider vos liens et de favoriser l’émergence de futures collaborations.
Une fois votre activité passée, les communications peuvent encore vous servir. La rétroaction est pertinente pour ajuster vos actions futures, renforcer leur impact et consolider vos liens avec les participants, votre public et vos partenaires.

Retour en images et remerciements: comme évoqué plus haut, ces communications ne sont pas à négliger. Elles permettent de garder une trace vivante de vos actions et de consolider vos liens avec les participants comme avec vos partenaires.
Sondage: récoltez les avis des participants pour améliorer vos actions! Créez un sondage de satisfaction en utilisant des outils en ligne (ex : Google Form, Microsoft Form) et diffusez-le grâce à une infolettre de suivi. Vous pouvez également prévoir un moment à la fin de l’activité pour faire remplir un questionnaire et recueillir des témoignages.
Attention, pour être efficace votre sondage ou questionnaire doit être court. Pour que les informations récoltées soient pertinentes et qualitatives, n’attendez pas trop longtemps pour interroger votre public. Les visiteurs ou participants doivent avoir leur expérience en mémoire.
Matériel promotionnel
En les utilisant vous contribuez à faire grandir le mouvement Racines plurielles!