à l’écrit — Niveau avancé
Capacité de comprendre et interpréter des publications sur des sujets variées en lien avec un sujet d’expertise et/ou d’intérêt, incluant des contenus implicites ou abstraits formulés avec des constructions syntaxiques complexes et un vocabulaire étendu. Capacité de rédiger des textes élaborés de plusieurs pages, utilisant des constructions syntaxiques complexes et un vocabulaire riche, tout en communiquant des contenus abstraits avec précision ou créativité. (Gouvernement du Québec, 2023)
à l’écrit — Niveau débutant
Capacité de comprendre des mots-clés et des expressions courantes dans des textes simples concernant l’environnement immédiat. Compréhension du sens général de textes de quelques lignes à deux ou trois paragraphes, comprenant des contenus factuels formulés en constructions syntaxiques simples et utilisant un vocabulaire usuel. Capacité de rédiger des informations sur l’environnement en utilisant des mots isolés ou des expressions mémorisées, créant de brefs contenus factuels sur des activités quotidiennes avec des phrases simples. (Gouvernement du Québec, 2023)
à l’écrit — Niveau intermédiaire
Capacité de comprendre l’essentiel de textes de quelques paragraphes ou de plusieurs pages sur des sujets courants et d’intérêt général, notamment des contenus factuels, explicites, ainsi que des éléments parfois implicites ou abstraits, formulés dans des constructions syntaxiques variées. Capacité de rédiger de courts textes sur des sujets courants avec des constructions simples ou complexes et un vocabulaire usuel. À un niveau plus avancé, capacité de composer des textes d’une ou deux pages sur des sujets d’intérêt général ou spécifiques, intégrant des contenus abstraits et utilisant un vocabulaire varié. (Gouvernement du Québec, 2023)
à l’oral — Niveau avancé
Capacité de comprendre facilement des échanges complexes liés à un sujet d’expertise, y compris des discussions sur des sujets divers, en utilisant un vocabulaire étendu et des constructions syntaxiques complexes. Capacité de communiquer avec aisance et précision et de s’exprimer de manière articulée et créative sur des sujets variés, y compris des idées abstraites, dans des échanges ou des exposés. (Gouvernement du Québec, 2023)
à l’oral — Niveau débutant
Capacité de comprendre des mots-clés, des expressions courantes et des informations simples liées à l’environnement immédiat. Capacité de demander ou fournir des renseignements factuels et de participer à des conversations brèves sur des sujets quotidiens, en saisissant le sens général et en utilisant un vocabulaire de base ainsi que des phrases simples. (Gouvernement du Québec, 2023)
à l’oral — Niveau intermédiaire
Capacité de comprendre l’essentiel des conversations sur des sujets courants et spécifiques, saisissant des propos explicites ainsi que des éléments parfois implicites ou abstraits, le tout avec un vocabulaire varié. Capacité de communiquer sur des sujets en échangeant des informations factuelles à l’aide de phrases simples ou complexes, et à un niveau plus avancé, capacité d’aborder des thèmes variés ou spécifiques en utilisant des constructions syntaxiques plus élaborées. (Gouvernement du Québec, 2023)
à l’oral — Niveau avancé
La personne comprend facilement des échanges complexes liés à son domaine d’expertise, y compris des discussions sur des sujets divers, en utilisant un vocabulaire étendu et des constructions syntaxiques complexes. Elle communique avec aisance et précision, s’exprimant de manière articulée et créative sur des sujets variés, y compris des idées abstraites, dans des échanges ou des exposés.