Questions sur le projet
Qu’est-ce queRacines plurielles?
Racines plurielles est une initiative de Culture pour tous mise en place en 2023 grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec et Artenso – Centre de recherche en art et engagement social.
Le projet favorise la rencontre entre les citoyens établis et les personnes nouvellement arrivées au Québec à travers des activités de médiation culturelle en bibliothèque.
Qu’est-ce que la Boîte à outils de Racines plurielles?
C’est une plateforme numérique qui vise à accompagner ses utilisateurs, de la conception d’un projet jusqu’à sa mise en valeur, grâce à des outils gratuits clés en mains tels que :
- Un catalogue d’activités et un guide des bonnes pratiques pour inspirer de nouvelles initiatives;
- Un répertoire interactif permettant aux professionnels du milieu culturel qui s’y inscrivent de signaler leur intérêt à développer ou accueillir des activités;
- De la formation sur l’approche interculturelle et un lexique pour développer ses connaissances;
- Des modèles d’échéanciers et de budgets favorisant une gestion efficace des projets;
- Un guide de promotion étape par étape et des outils de communication personnalisables pour assurer la visibilité des activités.
Qui peut utiliser la Boîte à outils?
Bien qu’elle s’adresse principalement aux équipes de bibliothèques publiques, aux artistes, aux médiateurs et médiatrices culturels, aux services culturels municipaux, elle est à la disposition de toute personne intéressée par la médiation culturelle interculturelle.
Comment puis-je contribuer à Racines plurielles?
En vous inscrivant au répertoire interactif, vous signalez votre intérêt à développer ou accueillir des activités de médiation culturelle interculturelle. Ainsi, vous contribuez déjà à encourager la création d’espaces inclusifs où la culture permet la rencontre entre les personnes nouvellement arrivées et celles déjà établies au Québec.
Prochainement, votre espace Mon compte vous permettra de proposer vos propres activités et d’en faire la promotion grâce à un calendrier public gratuit.
Pour proposer de nouvelles ressources pour bonifier la Boîte à outils, écrivez à l’équipe de Culture pour tous : racinesplurielles@culturepourtous.ca
Questions sur les outils disponibles
Dois-je créer un compte pour accéder aux contenus?
La majorité du contenu est accessible librement. Vous devrez toutefois créer un compte si vous désirez vous inscrire au répertoire afin d’être contacté par d’autres professionnels du milieu et diffuser vos activités dans le calendrier de la plateforme.
Pourquoi certains outils apparaissent-ils dans plusieurs sections du site web?
C’est normal! Cette Boîte à outils a été conçue pour que vous trouviez facilement ce dont vous avez besoin, peu importe par où vous commencez votre exploration.
Vous pouvez découvrir les outils par profil ou par étape de conception d’un projet. Ici tous les chemins vous mèneront à vos outils.
Mes activités peuvent-elles bénéficier d’un financement?
Les projets présentés dans le catalogue d’activités – ainsi que l’ensemble des ressources accessibles gratuitement sur la plateforme – ont été financés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Votre activité peut être diffusée gratuitement dans la plateforme mais ne peut pas bénéficier d’un financement dans le cadre de Racines plurielles.
Questions sur le répertoire interactif
Je suis artiste-médiateur et je n’ai pas d’atelier public, comment faire pour apparaître sur la carte interactive du répertoire?
Pas de problème! Pour apparaître sur la carte interactive tout en gardant votre adresse physique confidentielle, il suffit de cocher l’option « Rendre mon adresse confidentielle » lors de votre inscription.
Seule la ville que vous aurez inscrite sera affichée sur la carte.
Je représente une bibliothèque : pourquoi dois-je inscrire une personne-ressource?
Chaque bibliothèque inscrite doit fournir le nom et le courriel d’une personne-ressource afin de faciliter les échanges et d’éviter les adresses génériques (ex. : info@bibliotheque.qc.ca).
Cela permet d’assurer une communication directe et efficace avec le membre de l’équipe responsable des activités culturelles lors du développement de nouveaux projets.