À propos Contact
Photo par Anthony François
Photo par Anthony François
Photo par Anthony François
Arts visuels

Zines de soi

Atelier de kasala, d’illustration et de techniques mixtes visant la création d’un zine personnel, destiné à raconter l’expérience migratoire et l’identité des participants, puis à être intégré à la collection de la bibliothèque municipale. 


Français oral
  • Débutant
Français écrit
  • Débutant
Discipline
  • Arts visuels
  • Littérature et conte
Nombre maximum
  • <10
  • 10 < 20
Durée
  • 2 heures et plus
Séances
  • 4 à 6
Création
  • Individuelle
Groupe d'âge
  • Enfants (0-14 ans)
  • Jeunes (15-29 ans)
  • Adultes (30-64 ans)
  • Ainés (65 ans et plus)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Bibliothèque
    Comité citoyen des nouvelles Rimouskoises et des nouveaux Rimouskois, Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent.

Description détaillée

Les parties prenantes
 
L’activité
 
Clôture du projet
 
01

Les parties prenantes
 

Une collaboration entre le service de la culture et celui de la bibliothèque 

Le projet a été pris en charge par l’équipe de culture, au sein de la Direction générale du service des loisirs, qui assure également la gestion de la bibliothèque. La coordonnatrice culturelle de la Ville de Rimouski a ainsi été mandatée pour assurer son déploiement et l’arrimer à la volonté de la bibliothèque d’intégrer des zines dans sa collection. 

La coordonnatrice de la bibliothèque a pris en charge le recrutement des artistes, la conception des ateliers en collaboration avec ceux-ci, la gestion du budget ainsi que l’organisation logistique (impression des zines, location d’espaces, relations avec les photographes, diffusion, recrutement des personnes participantes). Elle a également joué un rôle d’interface entre les différents services municipaux (communications, bibliothèque, service de la culture) et avec Culture pour tous, veillant à ce que le projet respecte les objectifs de Racines plurielles tout en étant adapté aux réalités locales. 

Réduire

02

L’activité
 

Le travail complémentaire de trois artistes 

L’initiative a pris forme grâce à la collaboration d’un trio d’artistes touchant plusieurs disciplines. Conteuse et poète performeuse reconnue par le service de la culture pour ses qualités d’animation interculturelle, Élise Argouac’h a apporté son expérience en écriture et en facilitation. L’illustrateur Djibril Morissette-Phan, apprécié de la Ville pour son talent, et Mette Ricard, artiste multidisciplinaire originaire d’une municipalité voisine, ont complété l’équipe en y apportant respectivement leur savoir-faire en illustration et leur expertise en création de zines. Les ateliers ont été élaborés en collaboration avec les artistes autour des notions de récit de soi, d’autoreprésentation et de portraits croisés. Inspirés notamment du kasala (forme d’auto-louange congolaise), ils combinaient écriture, illustration et collage, offrant à chacune et chacun la possibilité de représenter visuellement son expérience migratoire et son identité. Lorsque certains mots ne pouvaient être traduits en français, les participants étaient libres d’utiliser leur langue d’origine pour exprimer pleinement et avec authenticité leur ressenti le plus profond. 

Réduire

03

Clôture du projet
 

Devenir auteur dans la collection de la bibliothèque 

Les zines créés ont été imprimés de manière professionnelle et intégrés officiellement au catalogue de la bibliothèque. Les personnes participantes, reconnues comme auteurs et autrices à part entière, ont exprimé une grande fierté, que l’équipe de la bibliothèque a pu constater lors du vernissage de la collection de zines à la bibliothèque Lisette-Morin. 

La convivialité, l’écoute, le respect mutuel, l’entraide entre tous les participants ainsi que la création d’un lien entre la bibliothèque comme lieu d’accueil et les nouveaux arrivants ont marqué l’ensemble du processus. La participation volontaire d’une employée de la bibliothèque illustre bien cette volonté d’ouverture. L’accueil et la reconnaissance des parcours de chacun et chacune ont eu des retombées concrètes : plusieurs personnes nouvellement arrivées en ont profité pour s’abonner à la bibliothèque, tandis que d’autres sont revenues participer à des activités. 

Enfin, l’initiative a eu un effet d’entraînement dans la communauté : inspirés par cette expérience, d’autres organismes ont par la suite organisé leurs propres ateliers de zine. 

Témoignages

quote
« Il y a eu vraiment des moments de rencontre […]. Ça créait une synergie, c’était comme une petite famille à la fin, quand on a fait le lancement, il y avait de nouvelles amitiés qui s’étaient créées […] ça aurait pu être n’importe quel autre objet, ça aurait pu être de la peinture, une murale, une œuvre textile. Je ne sais pas, c’était un prétexte. » – Nadia Gagné, Coordonnatrice culturelle – Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski.
« Finalement, la création artistique était pour que les gens se parlent, fassent connaissance, se touchent, se serrent dans les bras, se tapent dans les mains, puis finalement, ce contact-là, il est très simple, il est très humain, et ce n’est pas grave qu’on ne soit pas de la même culture, t’sais c’est très universel, c’est comme quelque chose de fraternel qui se fait naturellement quand on est ensemble, puis qu’on prend le temps de se connaître. » – Nadia Gagné, Coordonnatrice culturelle – Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski.
quote