Le projet a représenté un test concluant de collaboration entre les services de la culture et de la bibliothèque, habituellement organisés en silos. Cette transversalité, favorisée par une réorganisation interne en cours à la Ville de Rimouski, a démontré la faisabilité et les avantages propres à des projets menés conjointement. Cette synergie, encore ponctuelle, laisse entrevoir la possibilité de futures collaborations structurées entre le communautaire, les loisirs, la culture et les bibliothèques.
Miser sur les liens avec les acteurs du milieu de l’intégration
Deux partenaires clés ont également joué un rôle déterminant. D’une part, le Comité citoyen des nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois, qui favorise l’accueil et l’inclusion en alimentant les réflexions autour du plan d’action en immigration de la Ville et agit comme relais entre la communauté immigrante et les acteurs du milieu. Ce comité, qui se réunit régulièrement, a également servi de point d’appui pour recruter des participants.
Le second partenaire, Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent, facilite l’accompagnement des personnes immigrantes et réfugiées dans la MRC Rimouski-Neigette tout en valorisant la diversité comme une richesse pour l’ensemble de la collectivité. En plus de diffuser l’appel à participation auprès du bassin des abonnés à son infolettre, l’organisme a même permis à certains de ses employés de prendre part à l’atelier.