À propos Contact
Photo par Stéphanie Cloutier
Photo par Stéphanie Cloutier
Littérature et conte

Poésie etcheminoise

L’humour et l’écriture poétique comme moyens de sensibilisation et d’expression des jeunes face aux enjeux de l’interculturalité et du racisme. 


Français oral
  • Intermédiaire
Français écrit
  • Intermédiaire
Discipline
  • Littérature et conte
Nombre maximum
  • > 30
Durée
  • 2 heures et plus
Séances
  • 4 à 6
Création
  • Collective
Groupe d'âge
  • Jeunes (15-29 ans)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Établissements scolaires

Description détaillée

Les parties prenantes
 
L’activité
 
Clôture
 
01

Les parties prenantes
 

La MRC des Etchemins s’est jointe au projet Racines plurielles grâce à l’engagement du chargé de projet en immigration, qui a coordonné et animé des rencontres réunissant des personnes immigrantes, des élus et des acteurs locaux afin de planifier des activités interculturelles. Racines plurielles s’est donc inscrit en prolongement de ces initiatives. 

Tirant parti de la latitude offerte aux intervenants qui permet d’adapter les activités aux réalités de chaque territoire, la MRC des Etchemins a choisi de s’inspirer de l’art de la parole pour mobiliser les adolescents et les sensibiliser aux enjeux de l’interculturalité et du racisme. 

Réduire

02

L’activité
 

Pour mobiliser les adolescents, l’équipe a misé sur quelques astuces éprouvées : une proposition artistique adaptée aux intérêts de jeunes du secondaire et suffisamment attractive, ainsi que le service d’une collation aux participants. L’approche narrative combinée à l’humour a été privilégiée et a rapidement orienté le choix vers Eddy King. Connu pour son spectacle-conférence Minoritairement majeur : l’art de prendre sa place, cet humoriste aborde avec justesse les défis de l’adolescence et propose des outils concrets pour aider les jeunes à prendre leur place dans la société. 

Réduire

03

Clôture
 

Les pages du recueil Poésie Etcheminoise, publié par les éditions De Couberon, sont le fruit de ce processus. Au total, 24 poèmes ont été rédigés en solo ou en équipe par 44 élèves.

Le lancement officiel de Poésie Etcheminoise a eu lieu à la bibliothèque municipale de Saint-Prosper. L’événement a réuni des élèves, des bénévoles des bibliothèques, des membres du personnel scolaire et des parents, venus célébrer le fruit de ce projet poétique.

Par la suite, le recueil a été mis à la disposition du public dans l’ensemble des bibliothèques de la MRC des Etchemins, ainsi que dans celles des écoles participantes.