À propos Contact
Crédit Photo : Olive Dussault
Crédit Photo : Olive Dussault
Crédit Photo : Olive Dussault
Arts visuels

Nos racines : témoignages du passé et regards sur l’avenir

Atelier de création et d’impression explorant les notions de racine et d’enracinement à travers la discussion, le partage et la fabrication collective.  


Français oral
  • Débutant
Français écrit
  • Débutant
Discipline
  • Arts visuels
Nombre maximum
  • 20 < 30
Durée
  • 2 heures et plus
Séances
  • 4 à 6
Création
  • Individuelle
  • Collective
Groupe d'âge
  • Enfants (0-14 ans)
  • Jeunes (15-29 ans)
  • Adultes (30-64 ans)
  • Ainés (65 ans et plus)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Organismes communautaires
    Centre R.I.R.E 2000, Commun’Action 0-5, Maison des enfants de Saint-Roch et Centre multiethnique de Québec

Description détaillée

Les parties prenantes
 
L’activité
 
Clôture du projet
 
01

Les parties prenantes
 

L’artiste médiatrice, cheffe d’orchestre du projet
 

L’atelier a été conçu et animé par l’artiste visuelle et médiatrice culturelle Hélène Pelissier. Forte de son expérience auprès des milieux communautaires, elle a mis en œuvre, à travers une approche sensible et collaborative, un atelier favorisant la rencontre entre les participants, dans le cadre d’une démarche artistique écoresponsable. En collaboration avec Culture pour tous, l’artiste s’est également chargée de solliciter les organismes partenaires et d’assurer le recrutement et la coordination avec les différents groupes.

Réduire

02

L’activité
 

Un atelier initié au plus près des publics ciblés
 

Les ateliers se sont déroulés dans les différents organismes entre octobre et janvier. Afin d’instaurer un cadre structuré et rassurant, particulièrement pour les personnes nouvellement arrivées, la majorité des séances ont été organisées dans les locaux des organismes communautaires partenaires. Grâce à la collaboration avec le Centre multiethnique de Québec, le projet s’est également distingué par l’implication notable de plusieurs hommes, souvent sous-représentés dans ce type d’initiative.

Réduire

03

Clôture du projet
 

Afin de mettre en valeur les œuvres produites durant les ateliers, le projet a été clôturé par une exposition inscrite à la programmation culturelle de la bibliothèque Monique-Corriveau.

Un vernissage a également été organisé pour les participants et les visiteurs de la bibliothèque qui ont pu découvrir l’exposition retraçant le processus de création, le mécanisme d’impression en sérigraphie, ainsi que la démarche artistique de l’artiste-médiatrice. Les dessins ont été cousus entre eux par l’artiste pour former plusieurs compositions collectives. La diversité des référents culturels y figurant a fait naître des échanges avec les visiteurs, qui ont à leur tour partagé leurs récits et expériences. 

Réduire

Témoignages

quote
​​​« Lors des premiers ateliers de réflexions et de discussions, des témoignages vraiment profonds ont eu lieu, particulièrement au Centre multiethnique de Québec. De jeunes adolescentes, des personnes plus âgées (souvent des hommes) nous ont décrit la réalité qui existait lors de leur départ vers le Québec, les odeurs, la moiteur, la ruralité, la sécurité. Ils nous ont aussi parlé de ce qu’ils aiment ici : prendre l’autobus au lieu de marcher pour aller à l’école, les signaux pour traverser les rues, la neige pour faire des activités avec les enfants. Ces idées ont ensuite été reprises pour les images et les textes et ont permis un RÉEL échange avec la communauté d’accueil et un vibrant partage lors des ateliers. » – Hélène Pélissier, artiste et médiatrice culturelle du projet à Québec.
« Un moment particulièrement marquant s’est produit lorsqu’un jeune homme originaire du Congo, touché par le témoignage d’un participant ayant réalisé un dessin autour du cacao qui pousse sur ses terres natales en Afrique, s’est exprimé spontanément. Son intervention a déclenché une discussion collective entre les personnes présentes. » – Gabriela Molina, chercheure.
quote