La Direction des communications, de la culture et de la vie communautaire a joué un rôle fédérateur essentiel dans ce partenariat en mettant en lien l’ensemble des parties prenantes et en assurant le suivi du projet à toutes les étapes. À ses côtés, la responsable de la bibliothèque publique La Bouquine a également assuré la gestion des inscriptions, l’organisation et le suivi du projet.
L’équipe du projet a pu compter sur l’engagement d’Émilie B. Côté et de Roxanne Champoux, respectivement directrice et médiatrice culturelle du Rift, une référence culturelle à Ville-Marie. Ces dernières ont mis leurs espaces à disposition pour la tenue des ateliers et de l’exposition finale, facilité les échanges avec Karl Chevrier qu’elles connaissaient déjà, et offert un accompagnement en médiation culturelle lors des activités. Elles ont également relayé l’invitation à participer au projet dans leurs réseaux.
Artiste multidisciplinaire anichinabé et acteur particulièrement impliqué à l’échelle provinciale pour la transmission et le partage de savoirs de sa communauté, Karl Chevrier a conçu puis animé les activités.
Le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET), dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des jeunes de 12 à 35 ans par l’intégration socioprofessionnelle, a contribué au recrutement des participants via son programme Nouveaux Témiscamiens, dédié à l’intégration des nouveaux arrivants. Le vernissage du projet a également été lié à un événement interculturel organisé au Rift par le CJET.
L’engouement pour le projet a été renforcé par l’implication des professionnels des organismes partenaires qui, séduits par la démarche, ont également participé à l’atelier. Par ailleurs, le nombre de participants a augmenté grâce à l’enthousiasme des premiers inscrits, qui ont relayé par le bouche-à-oreille la richesse de l’expérience.