L’équipe a souhaité développer un projet musical avec des élèves d’une école primaire située dans un quartier particulièrement multiculturel, rarement sollicitée pour des activités culturelles hors les murs. Le projet avait notamment pour objectif la mise en avant de la bibliothèque comme lieu vivant, inclusif et culturel ainsi que son appropriation par les élèves et leurs familles. Outre l’implication de plusieurs employés, tant dans l’idéation, que pour la coordination et l’animation des activités, les murs de la bibliothèque ont été investis dans le cadre d’un atelier de préparation de l’événement et pour la soirée interculturelle.
Approchée par l’agente de liaison et le référent de la bibliothèque, une enseignante de l’école primaire Sylvestre a accepté d’impliquer sa classe dans le projet, répondant ainsi à la volonté de la bibliothèque de travailler avec un groupe déjà constitué.
Proche du milieu musical, le référent de la bibliothèque a travaillé au recrutement des artistes. Un appel a été lancé sur Facebook pour rejoindre des musiciens nouvellement arrivés, moins connectés au milieu culturel. La jeune artiste d’origine brésilienne Amanda Ota a ainsi intégré le projet en binôme avec l’artiste québécoise Fannie Gaudette. Une dynamique de mentorat s’est instaurée entre Amanda, artiste de la relève, et Fannie, professeure de musique à l’Université Bishop’s et au Collège Champlain, qui ont guidé ensemble les élèves dans la création d’une chanson.