À propos Contact
Photo par Emmanuelle Roberge
Photo par Emmanuelle Roberge
Photo par Emmanuelle Roberge
Chanson

Mon pays, c’est… 

Coécriture par des élèves du primaire et deux musiciennes, l’une issue de l’immigration et l’autre d’origine québécoise, d’une chanson à partir du proverbe africain « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». 


Français oral
  • Débutant
Français écrit
  • Débutant
Discipline
  • Chanson
Nombre maximum
  • 20 < 30
Durée
  • 1 à 2 heures
Séances
  • 1 à 3
  • 4 à 6
  • 7 et plus
Création
  • Collective
Groupe d'âge
  • Enfants (0-14 ans)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Établissement scolaire

Description détaillée

Les parties prenantes du projet et leurs contributions
 
L’activité
 
Clôture du projet
 
01

Les parties prenantes du projet et leurs contributions
 

Une initiative conjointe des bibliothèques et de la responsable du dossier de l’immigration
 

Le projet a été coordonné par un bibliothécaire, désigné comme personne-ressource pour l’ensemble des intervenants, en collaboration avec Culture pour tous. Cinq animatrices de la bibliothèque ont également participé aux rencontres d’idéation et à l’animation de certaines activités. Par ailleurs, une agente responsable du dossier de l’immigration à la Ville de Sherbrooke a apporté son expertise au sujet des enjeux liés à l’immigration afin d’assurer une continuité entre le projet et les initiatives locales d’intégration des nouveaux arrivants. Elle a également œuvré à la coordination de toutes les phases du projet.

Réduire

02

L’activité
 

Le projet s’est articulé autour d’une série d’ateliers d’écriture musicale avec des élèves de 5e et 6e année.

Une dynamique d’écriture collaborative
 

Lors de la première séance, deux animatrices de la bibliothèque ont présenté le projet aux élèves, en présence des artistes. Elles ont par la suite animé une discussion ouverte autour des expériences et réflexions des jeunes au sujet de l’immigration.

Amanda Ota et Fannie Gaudette ont accompagné les élèves dans l’expression de leurs émotions et souvenirs sous forme de phrases et d’images poétiques. Ces contributions ont progressivement été structurées en paroles de chanson. Le refrain, écrit avec les élèves, s’inspirait du proverbe africain « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin », phrase qui résonnait avec leurs parcours diversifiés. À la demande des enfants, une séance supplémentaire a eu lieu à l’école afin d’effectuer une révision intermédiaire des paroles avec les artistes et de permettre aux élèves de s’assurer que le propos les satisfaisait pleinement.

Réduire

03

Clôture du projet
 

La clôture du projet a pris la forme d’une soirée interculturelle organisée à la bibliothèque Eva-Senécal.

Cet événement festif a rassemblé les élèves, leurs familles, les artistes, le personnel de la bibliothèque, des élus et les partenaires du projet. Accompagnés de musiciens professionnels, les enfants ont interprété la chanson sur une scène spécialement montée pour l’occasion.

La soirée a également été rythmée par un atelier interculturel animé par le Service d’aide aux néo-canadiens, des témoignages des participants, des performances musicales, des discussions autour du rôle des bibliothèques dans l’accueil des nouveaux arrivants et le dévoilement du court-métrage.

Témoignages

quote
« Je l’appelle un "projet bonbon" parce que c’est un projet quick-win, des victoires rapides. […] ça crée un réel impact sur le territoire, sur les jeunes qui ont participé, les partenariats, les liens que j’ai consolidés avec mes collègues des bibliothèques... C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé faire. » – Roukayatou Abdoulaye, Agente de liaison - Responsable du dossier de l’immigration. Coresponsable du projet pour la Ville de Sherbrooke.
quote