À propos Contact
Photo par Jean-Michael Seminaro
Photo par Jean-Michael Seminaro
Photo par Jean-Michael Seminaro
Arts visuels

Converser autour d’une bande dessinée et découvrir la culture québécoise

Atelier de découverte de l’histoire et de la culture québécoise et de pratique de la langue française à partir de la bande dessinée Paul dans le métro de Michel Rabagliati 


Français oral
  • Débutant
Français écrit
  • Débutant
Discipline
  • Arts visuels
  • Littérature et conte
Nombre maximum
  • 10 < 20
Durée
  • 2 heures et plus
Séances
  • 7 et plus
Création
  • Individuelle
Groupe d'âge
  • Jeunes (15-29 ans)
  • Adultes (30-64 ans)
  • Ainés (65 ans et plus)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Bibliothèque
    Pattes et Patrimoine

Description détaillée

Les parties prenantes et leurs rôles
 
L’activité
 
Clôture du projet
 
01

Les parties prenantes et leurs rôles
 

Un projet porté conjointement par deux divisions municipales 

Le Bureau de la culture et des bibliothèques, à travers sa Division des bibliothèques et des services au public et sa Division Arts et patrimoine, a porté ce projet au sein de la Ville de Longueuil. Ces deux divisions collaborent depuis longtemps et conjuguent leurs expertises : l’accueil des publics en bibliothèque et l’intégration de la médiation culturelle dans les projets qu’elles développent. C’est dans ce cadre qu’un atelier de conversation et de création artistique s’est tenu à l’automne 2023 à la bibliothèque Georges-Dor. 

Réduire

02

L’activité
 

Un parcours d’intégration créatif 

Dans cet atelier de conversation et de création artistique animé par André Breton, les séances ont été conçues progressivement selon les souhaits du groupe. Celles-ci alliaient discussions libres autour de thèmes culturels et personnels, de jeux linguistiques et de l’apprentissage du vocabulaire inspiré par la bande dessinée Paul dans le métro. L’approche visait à offrir un cadre bienveillant et décontracté, complémentaire au parcours académique plus formel, afin de permettre aux participants de pratiquer le français et de partager leurs expériences. 

Réduire

03

Clôture du projet
 

L’atelier, qui mettait en valeur les cultures et parcours de chaque participant, s’est conclu par un vernissage à la bibliothèque Georges-Dor. L’événement présentait une exposition commissariée par l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Toussignant, regroupant à la fois les œuvres réalisées par les participants de cet atelier animé par Fernanda et celles issues des Ateliers de conversation interculturels organisés la même année par la Ville de Longueuil dans le cadre de Racines plurielles. 

Réduire

Témoignage

quote
« La réception des participants a été très positive. La fréquentation est restée stable tout au long des quatre séances et, plus important encore, des résultats concrets ont rapidement été observés. Par exemple, une participante s’était fixé comme objectif à long terme de trouver un emploi dans son domaine, et elle a réussi à l’obtenir avant même la dernière séance. Selon elle, les ateliers lui ont apporté la confiance et les stratégies qui lui manquaient pour réussir sa candidature ». – Fernanda Micocci, artiste
quote