À propos Contact
Photo par Claude Brazeau
Photo par Claude Brazeau
Photo par Claude Brazeau
Photo par Claude Brazeau
Arts visuels

Chez nous et Ici et ailleurs

Création dun fanzine et dun vidéopoème, et ateliers de découverte du milieu culturel gatinois avec des étudiants en francisation. 


Français oral
  • Débutant
Français écrit
  • Débutant
Discipline
  • Arts visuels
  • Littérature et conte
Nombre maximum
  • 20 < 30
Durée
  • 2 heures et plus
Séances
  • 4 à 6
Création
  • Individuelle
Groupe d'âge
  • Jeunes (15-29 ans)
  • Adultes (30-64 ans)
  • Ainés (65 ans et plus)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Bibliothèque
    Cégep de l’Outaouais, AXENÉO7

Description détaillée

Les parties prenantes
 
L’activité
 
Clôture
 
01

Les parties prenantes
 

La section Arts, culture et lettres — Bibliothèque et lettres de la Ville de Gatineau était responsable du recrutement et de l’accueil des participants ainsi que de la supervision de sa logistique. Elle a également organisé la programmation des ateliers de découverte destinés aux groupes qui ne participaient pas aux rencontres de création. 

Des participants en processus de francisation 

Pour rejoindre les publics cibles, le projet a pu compter sur la collaboration du Cégep de l’Outaouais et de son programme de francisation en formation continue. Ce programme a accueilli des personnes immigrantes adultes et leur a offert, outre l’apprentissage du français, une immersion dans l’histoire, la culture et la vie sociale du Québec. 

Réduire

02

L’activité
 

Une démarche créative en deux volets 

De cette démarche sont nées deux séries d’activités complémentaires : le fanzine collectif Ici et ailleurs et le court-métrage Chez nous, regroupant plusieurs vidéopoèmes. 

 Ici et ailleurs 

La première étape de l’atelier consistait à initier les participants à l’univers du fanzine, un médium souvent méconnu. Plusieurs, qui s’attendaient à travailler uniquement sur la poésie, ont découvert ce format hybride. La thématique initialement proposée — la culture québécoise — a permis aux participants en classe de francisation de s’initier à certains éléments caractéristiques. Geneviève L Richard  a par la suite élargi le thème à celui de la culture au sens large afin de permettre à chacun de puiser dans ses propres repères et expériences. Ses œuvres visuelles ont servi de base au travail collectif, tandis qu’Alexandre Deschênes a animé des ateliers d’écriture poétique qui ont apporté une dimension textuelle au fanzine. 

Réduire

03

Clôture
 

Un vernissage réunissant lensemble des étudiants, leurs proches ainsi que des membres du Centre AXENÉO7, a été loccasion de présenter les réalisations artistiques issues de ce projet et de souligner limplication de chacun dans cette démarche interculturelle. Geneviève L Richard a facilité lorganisation du vernissage avec le centre dartiste AXENÉO7 qui a, de son côté, offert un espace pour lexposition des œuvres. Cette collaboration a permis un certain rayonnement local du projet. Par ailleurs, les artistes ont été invités à partager leur expérience de Racines plurielles dans le cadre dune table ronde au Salon du livre de lOutaouais 2024. 

Témoignage

quote
« Pour du monde que ça fait neuf mois qu’ils sont en francisation, c’est hallucinant. Les textes qui sont rendus. C’était meilleur que du monde que ça fait des années qu’ils écrivent. Hallucinant. C’était une rencontre humaine superbe, touchante. » – Alexandre Deschênes, artiste
quote