Le projet s’est conclu par un vernissage à la bibliothèque Georges-Dor, où l’exposition commissariée par l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Toussignant réunissait les œuvres des participants des deux ateliers Racines plurielles tenus à Longueuil en 2023 et 2024.
L’événement, auquel ont pris part artistes, médiatrices, équipes municipales, élus, participants et leurs familles, a constitué un moment fort de célébration et d’échanges interculturels. Deux musiciens de l’organisme Pattes et Patrimoine ont également offert une prestation de musique traditionnelle québécoise pour faire de cet évènement un moment d’échange et de convivialité entre toutes les personnes présentes. Le conseiller municipal Álvaro Cueto, responsable des relations interculturelles, a rappelé le caractère inédit de cette initiative à la Ville de Longueuil, tandis que Josée Bournival et Myriam Toussignant ont souligné la richesse humaine et créative du projet.
Des témoignages émouvants de deux participants ont mis en lumière l’importance des ateliers pour briser l’isolement, renforcer la confiance des personnes nouvellement arrivées vis-à-vis de leur pratique de la langue française et affirmer la diversité culturelle. Après sa présentation à la bibliothèque Georges-Dor, l’exposition a circulé dans l’ensemble des bibliothèques du réseau longueuillois, prolongeant le dialogue et la valorisation des parcours des participants.