À propos Contact
Photo par Culture pour tous
Photo par Culture pour tous
Photo par Culture pour tous
Arts visuels

À la rencontre de soi et de l’autre par le dessin

Apprentissage du dessin d’autoportraits et de portraits, accompagné d’une dimension narrative à propos de ses racines. 

Photo de couverture prise par : Camille Tellier


Français oral
  • Débutant
Français écrit
  • Débutant
Discipline
  • Arts visuels
Nombre maximum
  • <10
Durée
  • 1 à 2 heures
Séances
  • 4 à 6
Création
  • Individuelle
Groupe d'âge
  • Ainés (65 ans et plus)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Bibliothèque
    Organismes communautaires

Description détaillée

Les parties prenantes et leurs rôles
 
L’activité
 
Clôture du projet
 
01

Les parties prenantes et leurs rôles
 

Un projet orienté vers un public ciblé par l’équipe de la bibliothèque
 

Le responsable de la bibliothèque multiculturelle de Laval a choisi de solliciter spécifiquement un public ainé à travers le projet. En collaboration avec Culture pour tous, l’équipe a défini le format de l’atelier et les organismes partenaires à mobiliser afin, d’une part, de favoriser le dialogue et le partage entre des participants issus de diverses origines culturelles et d’autre part, d’attirer un public plus âgé en bibliothèque.

Réduire

02

L’activité
 

Le « je » et le « nous » au cœur du processus
 

Sept ateliers ont eu lieu de la mi-novembre à la fin janvier. Dans un premier temps, les participants ont été invités à faire connaissance et à partager leurs origines et leurs parcours. Des exercices variés autour du dessin leur ont ensuite été proposés afin de favoriser à la fois l’introspection et le dialogue. Inspirés notamment du livre Je me souviens de Georges Perec, ces exercices avaient pour objectif de raviver des souvenirs personnels et de partager des émotions, qui ont ensuite nourri un fanzine collectif portant le même titre.

Réduire

03

Clôture du projet
 

Les séances ont renforcé le sentiment de confiance et de fierté des participants qui, bien que parfois poussés en dehors de leur zone de confort, ont relevé le défi de l’exploration artistique.

Leur engagement a été valorisé par la publication de leurs créations sous la forme d’un fanzine collectif. Un lancement convivial a d’abord été organisé afin que les participants présentent l’ouvrage et leur processus de création à d’autres membres de SCAMA rassemblés pour l’occasion au sein de la bibliothèque Multiculturelle.

Réduire

Témoignages

quote
« Une belle collaboration avec les artistes, les bibliothèques et les organismes. Malgré les défis logistiques et les délais courts, une belle énergie de partage et de création se dégageait des projets. Les participants étaient très heureux et valorisés dans leur participation. Les résultats étaient très touchants » – Benoît Desgreniers, responsable de la bibliothèque Multiculturelle de Laval, coresponsable du projet pour les bibliothèques.
« J’ai beaucoup aimé les anecdotes de chaque personne et les souvenirs qu’on s'est partagés. Le fait d'aller à la rencontre de l’autre nous permet d’acquérir un apprentissage de soi surtout avec différentes cultures de gens et de générations différentes. Nous partageons le même sentiment par rapport à l'immigration. » – Chahelle, participante à l’atelier
« J’ai beaucoup appris des expériences des autres et apprécié les échanges d’où on venait. Malgré la diversité du groupe, il y a un soutien et une complicité. J’ai aussi réalisé à quel point c'est difficile d’arriver au Québec, surtout en tant que personne plus âgée. Plusieurs personnes que j’ai rencontrées ici ont dû quitter leur pays d’origine à cause de la guerre ou des instabilités politiques. » – Marie, participante à l’atelier
quote