Forte de son expérience dans des projets participatifs, l’illustratrice et médiatrice en art contemporain et moderne Youloune (Hélène Gruénais) a été sollicitée pour concevoir et animer l’atelier. L’objectif était d’amener les participants à se raconter et à partager leurs histoires par l’exploration du dessin d’autoportraits et de portraits. L’accent a été mis sur la rencontre, l’expression personnelle et l’expression collective afin d’encourager les échanges entre des aînés nouvellement arrivés au Québec et d’autres, enracinés de plus longue date.
Ce projet se distingue par le fait que l’atelier était spécifiquement destiné à des personnes aînées. Une collaboration étroite a donc été mise en place avec SCAMA, un organisme communautaire spécialisé dans le soutien aux aînés en perte d’autonomie.
Situé au cœur du quartier multiculturel de Chomedey, SCAMA est reconnu pour ses initiatives visant à renforcer la participation sociale des aînés issus de minorités ethnoculturelles tout en promouvant le vivre-ensemble. L’organisme a joué un rôle clé en recrutant les participants, en assurant un suivi avec eux d’une séance à l’autre et en coordonnant avec Culture pour tous leur transport hebdomadaire vers les locaux de la bibliothèque, où se déroulaient les ateliers.