À propos Contact
Photo par Emmanuelle Roberge
Photo par Emmanuelle Roberge
Photo par Emmanuelle Roberge
Chanson

Soirée interculturelle : Raconte-moi d’où tu viens

Soirée interculturelle de rencontre et de partage à la bibliothèque Éva-Senécal autour de la présentation d’une chanson collective sur la puissance de la diversité culturelle. 


Français oral
  • Intermédiaire
Français écrit
  • Intermédiaire
Discipline
  • Chanson
Nombre maximum
  • > 30
Durée
  • 2 heures et plus
Séances
  • 1 à 3
Création
  • Collective
Groupe d'âge
  • Enfants (0-14 ans)
  • Jeunes (15-29 ans)
  • Adultes (30-64 ans)
  • Ainés (65 ans et plus)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Bibliothèque municipale
    École Sylvestre ; service d’aide aux néo-Canadiens (SANC)

Description détaillée

Les parties prenantes
 
L’activité
 
Clôture du projet
 
01

Les parties prenantes
 

Une grande mobilisation intersectorielle 

Premier évènement de cette ampleur à se tenir à la bibliothèque Éva-Senécal, cette soirée a mobilisé un ensemble diversifié de parties prenantes provenant des milieux éducatif, communautaire et municipal. L’école Sylvestre, située dans un quartier particulièrement multiculturel, a pris part au projet en impliquant des élèves dans la création d’une chanson collective. Le Service d’aide aux néo-Canadiens (SANC), organisme dédié au rapprochement interculturel, à l’accueil et à l’accompagnement des personnes immigrantes en Estrie dans leur intégration socioéconomique, a animé un atelier tout au long de la soirée.

Réduire

02

L’activité
 

Valoriser la création des élèves et des artistes 

Après la création de la chanson « Mon pays, c’est… », en collaboration avec les artistes Fanie Gaudette et Amanda Ota ainsi qu’avec les élèves de l’école primaire Sylvestre de Sherbrooke (voir le projet « Mon pays c’est… »), une présentation publique a été organisée à la bibliothèque Éva-Senécal. Cette activité représentait une occasion privilégiée de mettre en valeur le travail réalisé auprès des familles des jeunes participants, tout en rassemblant des élus locaux, des représentants d’organismes d’intégration et des citoyens autour des thèmes de la diversité et du vivre-ensemble. La présence d’élus a contribué à renforcer la portée symbolique et institutionnelle de l’initiative. L’événement a également ouvert un espace de dialogue autour des cultures des personnes présentes, de leurs origines et de leur parcours d’immigration ou d’accueil. 

Réduire

03

Clôture du projet
 

Bien que la soirée ait marqué la clôture officielle du projet, plusieurs étapes ultérieures méritent d’être mentionnées puisqu’elles ont également contribué à valoriser les initiatives interculturelle menées par la Ville de Sherbrooke dans le cadre de Racines plurielles. La chanson, enregistrée de manière professionnelle, ainsi que le documentaire ont été publiés sur une page dédiée du site web de la bibliothèque. Un bandeau promotionnel a également été intégré à la page d’accueil des ordinateurs de la bibliothèque afin que les utilisateurs puissent découvrir le projet. La page consacrée au projet demeure active, témoignant de l’empreinte durable laissée par ce projet à Sherbrooke.

Témoignages

quote
« Cette expérience a été positive à plusieurs niveaux, mais surtout grâce à la collaboration avec les différents partenaires : CSSRS, SANC, les artistes ainsi que les divers services de la Ville (Événements, Entretien sanitaire, Entretien des bâtiments, Perception et imposition, SPCIS et SPS). C’était également la première fois que la bibliothèque organisait un événement de cette nature, ce qui a permis de faire tomber de nombreuses barrières au sein de la bibliothèque et de la Ville. [L’expérience] a démontré que les bibliothèques ne sont pas seulement des lieux de livres, mais qu’elles rassemblent les communautés ! » – Joel Kerr, bibliothécaire – Service des sports, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Sherbrooke.
« Je sais également que la classe avec laquelle nous avons travaillé était très enthousiaste à l’égard du projet et qu’elle l’a trouvé très enrichissant. Même si la plupart des élèves avaient déjà visité la bibliothèque lors de sorties scolaires, l’événement du 17 février a aussi rassemblé leurs familles. » –Joel Kerr, bibliothécaire – Service des sports, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Sherbrooke.
quote