À propos Contact
Photo par Jean-Michael Seminaro
Photo par Jean-Michael Seminaro
Photo par Jean-Michael Seminaro
Arts visuels

Ateliers interculturels de conversation

Ateliers de conversation visant à explorer la langue française dans un contexte amical, partage de référents culturels et création collective d’une murale à partir de de mots valorisant le dialogue interculturel.

  


Français oral
  • Débutant
Français écrit
  • Débutant
Discipline
  • Arts visuels
  • Littérature et conte
Nombre maximum
  • 10 < 20
Durée
  • 2 heures et plus
Séances
  • 7 et plus
Création
  • Collective
Groupe d'âge
  • Jeunes (15-29 ans)
  • Adultes (30-64 ans)
  • Ainés (65 ans et plus)
Lieux et organismes collaborateurs
  • Bibliothèque
    Pattes et Patrimoine

Description détaillée

Les parties prenantes
 
L’activité
 
Clôture
 
01

Les parties prenantes
 

Le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil propose déjà plusieurs services destinés aux personnes nouvellement arrivées, dont des ateliers de conversation pour les publics en francisation. Très appréciées autant des nouveaux arrivants que des usagers réguliers, ces activités sont organisées par le Service des bibliothèques. 

Habituées à collaborer à la mise en œuvre de projets de médiation culturelle, la Division des bibliothèques et des services au public et la Division Arts et patrimoine ont soutenu l’initiative Racines plurielles. Elles ont assuré la mise à disposition des locaux, l’appui matériel, la communication et l’organisation d’un vernissage valorisant la participation et les créations des participants. 

Réduire

02

L’activité
 

Au fil des onze séances de conversation, les participants ont été invités à explorer la langue française à travers différents repères culturels, à partager leur parcours d’intégration et à mettre en valeur leurs racines, le tout dans un cadre convivial et inclusif. 

L’atelier s’est conclu par une grande rencontre animée par Myriam Toussignant, qui a réuni plus de trente-cinq personnes nouvellement arrivées ou installées au Québec depuis longtemps. Lors de cette séance, les participants ont inscrit sur des plumes en papier des mots-clés liés à leur expérience d’immigration ou d’accueil. Ces contributions ont ensuite été intégrées dans une œuvre murale collective, véritable symbole de la diversité des trajectoires et de leur rencontre. 

Réduire

03

Clôture
 

Le projet s’est conclu par un vernissage à la bibliothèque Georges-Dor, où l’exposition commissariée par l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Toussignant réunissait les œuvres des participants des deux ateliers Racines plurielles tenus à Longueuil en 2023 et 2024. 

L’événement, auquel ont pris part artistes, médiatrices, équipes municipales, élus, participants et leurs familles, a constitué un moment fort de célébration et d’échanges interculturels. Deux musiciens de l’organisme Pattes et Patrimoine ont également offert une prestation de musique traditionnelle québécoise pour faire de cet évènement un moment d’échange et de convivialité entre toutes les personnes présentes. Le conseiller municipal Álvaro Cueto, responsable des relations interculturelles, a rappelé le caractère inédit de cette initiative à la Ville de Longueuil, tandis que Josée Bournival et Myriam Toussignant ont souligné la richesse humaine et créative du projet. 

Réduire

Témoignages

quote
« Les ateliers devraient être récurrents à longueur d’année ou presque. Les participants nouvellement arrivés étaient très tristes lorsque la " session " s’est terminée. » – Animatrice d’atelier et artiste
« Nous découvrons à quel point avoir des ateliers de conversation est en demande et plus que nécessaire dans nos bibliothèques. Des liens se sont créés entre les participants, créant ainsi une petite famille. Nous constatons une évolution marquée dans l’utilisation du français par les participants. » – Fonctionnaire du Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil
quote